passer son permis moto

Vous rêve de passer votre permis moto mais vous ne savez pas quel permis passer ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur les permis A1, A2 et A. Petite info, si vous avez déjà le permis B, vous pouvez conduire des scooters, mobylettes et motos de 50cm3.

tout savoir sur le permis a2

Le permis A2 permet aux plus de 18 ans de conduire une moto à 2 roues de moins de 35 kW dont le rapport puissance/poids se limite à 0,2 kW/kg, et une moto à 3 roues limitée à  15 kW.

Ce permis se divise en deux temps, le premier temps se réalise sur un plateau avec un parcours bien précis :

  • L’épreuve de plateau sans moteur : cette épreuve permet de juger la maniabilité de la moto par le candidat, à savoir la déplacer entre des plots d’une certaine distance.

  • L’épreuve de plateau à allure réduite : le candidat doit utiliser l'embrayage, le point de patinage et le freins pour traverser des plots.

  • L’épreuve de plateau à allure plus élevée : cela consiste à s'arrêter et à redémarrer durant un demi tour à une allure normale soit 50 km/h, et également de slalomer avec un passager.

  • La question de connaissance : il s’agit d’une question posée à l’oral sur trois thèmes, les commandes, les éléments techniques et l’éclairage/accessoires de sécurité.

L’examinateur évalue chaque étape sur le plateau sur un barème alphabétique. La note de A signifie que l’épreuve est réussie et sans faute ; la note de B relève le fait qu’il y a eu une action avec un piquet, un plot ou un pied à terre ; la note de C revient à avoir deux erreurs ou une grosse faute.

Le deuxième temps est la conduite en circulation, elle dure une trentaine de minutes et se note sur 3 niveaux. Le niveau 3 revient à valider l'entraînement appris en moto école, le niveau 2 montre quelques hésitations ou imprécisions de la part du candidat face à une situation, le niveau 1 révèle que le candidat à des compétences incomplètes ou mal utilisées, et le niveau 0 démontre que le candidat n’est pas capable d’appliquer une compétence. La notation du permis moto à un tableau similaire à celui du permis B établit sur 25 points.

 

tout savoir sur le passage du permis 2a au permis a

Pour passer du permis A2 au permis A, vous devez avoir plus de 20 ans, avoir un permis A2 depuis au moins 2 ans et réaliser une formation de 7 heures semblable à celles du permis A2 mais qui n’a pas d’examen final. 2 heures sont consacrées à la formation théorique, deux heures à la formation pratique hors circulation et 3 heures en circulation. Cette formation vise à la compréhension et la maîtrise des techniques et théoriques à la conduite d’une moto de plus de 35 kW. Ce permis ne peut être délivré que pas une école de conduite.

Avec le permis A, vous pouvez conduire tous les types de motocyclettes, les tricycles et les quadricycles à moteur de 15 kW maximum

"le permis a1 vous permet de conduire un scooter à 2 roues de 125cm3 ou à 3 roues de 15 kw maximum dès 16 ans révolus. vous avez déjà le permis b, passez une formation de 7 heures proposée par une école de conduite ou une association agréée.”

Liste des roadsters éligibles a2

La liste des roadsters pour le permis A2 est longue, voici quelques modèles connus :

  • Aprilia - Shiver 90
    Une prise en main facile, cette cylindrée de 896,1 cm3 possède un moteur V2 rond et souple à bas régime. Ses quelques pétarades font le charme des adeptes.

  • BMW - G310R
    Cette cylindrée de 313 cm3 allie fourche dorée et coloris motorsport pour un rendu élégant avec un soupçon d’agressivité ! La compacité et le poids font d’elle une moto du quotidien.

  • BMW - F800R
    Un moteur souple pour une tenue de route stable et sûre pour cette cylindrée de 798 cm3. Un moteur sobre qui ne dépasse pas les 4 litres au 100.

  • Ducati - Monster 821
    Sous son capot de près de 110 chevaux, cette cylindrée de 821 cm3 attachante et polyvalente nous refait découvrir la beauté d’une carrosserie jaune.

  • Harley-Davidson - Street Rod
    Une fourche inversée, des amortisseurs arrières performants et un moteur qui fait frissonner, voilà ce que cette cylindrée de 749 cm3 va t’offrir.

  • Kawasaki - Z650
    Une cylindrée de 649 cm3 pétillante, équilibrée et bien bridée pour le plus grand plaisir des jeunes permis qui vont rapidement y prendre goût.

  • Yamaha - MT-07
    Une cylindrée de 689 cm3 qui explose les ventes en France. Un look pétillant et un moteur punchy pour une conduite agréable. Le modèle de 2018 combine des suspensions et un système de freinage amélioré.

Publié par Benjamin M. le 20/05/2019

accompagnez

Avec MOTOCCAZ, devenez ambassadeur !

Faîtes profiter la communauté de votre expertise moto contre rétribution !

En savoir +